1/12/2023

Sien, 19 ans, lance l'application SENDWICH pour commander des sandwichs à l'école

Grâce au lancement de Sendwich, il existe une première application pour les écoles qui permet aux élèves de commander rapidement et facilement leur déjeuner à l'avance. L'esprit d'entreprise en période de Covid-19 est un défi, mais le jeune entrepreneur Sien De Vriese croit fermement en Sendwich.

"L'application de commande contribue à la distanciation sociale, tout en soutenant les sandwicheries locales. Je sais également, grâce à une étude de marché, que 140 écoles recherchent activement une solution numérique et rapide pour commander des sandwiches. La traditionnelle file d'attente pendant la récréation et le traitement d'une masse de commandes demandent beaucoup de temps aux élèves et au personnel de l'école", explique Sien. Sendwich est soutenu par MAD Factory de Machelen.

De l'inspiration de la thèse au produit informatique unique

La jeune entrepreneuse Sien De Vriese a eu l'idée de SENDWICH lors de son mémoire de fin d'études en ingénierie sociale et cherchait une solution durable à un problème réel.

"Rentrant moi-même de l'école, je sais à quel point la commande de repas est déstructurée et démodée. Les élèves font la queue avec impatience pendant toute une récréation pour commander des sandwichs. Le personnel de l'école doit ensuite traiter de longues listes manuscrites, et des erreurs se produisent régulièrement lors de la livraison. L'application Sendwich apporte une solution parfaite à ce problème", déclare Sien De Vriese.

L'application cloud en ligne réunit trois parties différentes sur une même plateforme : la sandwicherie (fournisseur), l'école (organisation) et l'étudiant (client). Cela crée un service de commande structuré et contrôlé avec un minimum d'efforts pour les 3 parties.

L'esprit d'entreprise à l'époque de Corona

Avec la crise de Corona, il est difficile et surtout très imprévisible pour les écoles de savoir clairement à quoi ressembleront les semaines et les mois à venir. Cela n'empêche pas Sendwich de s'asseoir avec les écoles et de forger de nouvelles collaborations. Surtout maintenant que la distanciation sociale est la norme, il est encore plus important de rendre les déjeuners des élèves aussi faciles que possible. Grâce à une solution numérique, les coronographes peuvent également être encore mieux respectés.

Sendwich vise également à apporter un soutien supplémentaire aux sandwicheries locales grâce à son application.

Malgré le COVID-19, je persévère car je crois très fort en l'application. Bien sûr, il n'est pas facile de mettre en place de nouvelles collaborations avec des écoles qui doivent aujourd'hui fonctionner dans une totale incertitude. Des solutions numériques comme SENDWICH peuvent faire en sorte qu'il n'y ait plus de longues files d'attente pour commander des sandwichs. J'ai développé l'application comme une solution contre les longues attentes qui m'agaçaient à l'époque en tant qu'étudiant. Dans le contexte actuel, il s'agit bien sûr d'une alternative parfaite à l'argent liquide ou aux tickets de caisse, réduisant ainsi le risque d'infection par le COVID-19. Enfin, je suis également très heureux que nous puissions contribuer à faire fonctionner les sandwicheries locales", semble déterminé Sien De Vriese.

L'école garde le contrôle, plus pratique pour les sandwicheries

Sendwich se distingue de toutes les autres applications de commande en donnant à l'école un rôle central et de contrôle dans le processus de commande. C'est également ce qu'apprécie l'Institut Don Bosco de Groot-Bijgaarden, l'école où Sien a obtenu son diplôme et, non par hasard, le premier utilisateur de l'application.

"Nous sommes ravis que Don Bosco soit le premier client de Sendwich. Grâce à l'appli de commande, nous pouvons gagner un temps précieux. C'est très bien que l'école joue un rôle actif. Nous faisons une sélection parmi toute la gamme de fournisseurs. Ainsi, le menu disponible correspond à nos directives en matière d'alimentation saine et de valeurs nutritionnelles", se réjouit Bert Vermaanen, directeur de l'organisation scolaire de l'Institut Don Bosco.

L'école convient également avec tous les fournisseurs des dates limites pour les commandes. Dans l'application, les élèves peuvent commander, modifier ou annuler leur déjeuner avant la date limite. Le fait que toutes les commandes arrivent chez le fournisseur via Sendwich permet également de gagner du temps. Outre les sandwicheries, les ateliers de soupe ou les fournisseurs de fruits peuvent également s'inscrire facilement comme fournisseurs externes dans l'application.

Commande de sandwichs : facile, sans erreur et jusqu'à 2 mois à l'avance

Sendwich est disponible gratuitement pour les utilisateurs Apple et Android. Dans l'application, les élèves peuvent commander un sandwich en quelques clics. Cela peut se faire le jour même, mais tout aussi bien jusqu'à deux mois à l'avance.

Le paiement s'effectue via un portefeuille numérique dans lequel les utilisateurs peuvent télécharger de l'argent. Cela peut se faire par le biais de Payconiq ou de chèques QR achetés par les élèves à l'école. Chaque commande est immédiatement transmise à la sandwicherie qui, à son tour, livre l'école à l'heure convenue. Pour éviter les erreurs lors de l'enlèvement, chaque produit se voit attribuer un code numérique unique, lié à un code QR personnel du client.

L'usine MAD

Pour mener à bien ce projet, Sendwich s'est associé à la société de logiciels MAD Factory. Ils ont programmé l'application cloud sécurisée et en assurent la maintenance.

"En tant qu'entreprise innovante, nous avons une grande expérience de la numérisation des processus manuels. Sendwich est l'application d'une jeune femme de 19 ans avec beaucoup d'ambition et d'esprit d'entreprise. Nous sommes fiers de poursuivre le développement de Sendwich avec elle", déclare l'associé directeur de MAD-factory., Stéphane Colot.

https://www.horecaplatform.be/19-jarige-sien-lanceert-sendwich-app-om-op-school-broodjes-te-bestellen/