10/21/2022

Proposer une alimentation plus saine à l'école. Fait comme ça.

"Fast food" près de l'école ? Plus de chance d'avoir des élèves en surpoids", titre De Standaard le mercredi 19 janvier 2022. Mais De Morgen accorde également toute l'attention nécessaire à ce sujet.

Il est vrai que l'offre autour des portes de l'école se concentre souvent sur une restauration rapide, car les étudiants n'ont qu'une pause limitée dans l'après-midi. Sortir pour un repas élaboré n'est donc pas vraiment dans les cartes pour eux.

Puis rapidement au snack-bar, les étudiants pensent automatiquement. Mais ils ne sont pas seuls non plus à attendre leur tour, à commander, à attendre que la nourriture soit préparée, puis à payer. Le goûter doit être pris en rentrant à l'école. Pas vraiment sain non plus. Pour éviter cela, les élèves achètent alors leur sandwich dès 8 heures du matin - juste avant de franchir la porte de l'école - et le laissent se réchauffer dans le cartable pendant plusieurs heures...

Cependant, il existe une alternative bien meilleure et, surtout, plus saine, où l'école passe des accords avec certains fournisseurs locaux, en élaborant une offre qui se concentre principalement sur des ingrédients alimentaires sains, livrés et distribués à l'école. De cette manière, les écoles peuvent également se conformer aux lignes directrices pour une alimentation saine dans les écoles.

Une plateforme idéale à utiliser ici est Sendwich.co.uk

Cette plateforme réunit les 3 parties, les fournisseurs (sandwicheries, ateliers de soupe, cuisines noires etc...), les écoles et les étudiants et c'est un gagnant-gagnant-gagnant pour toutes les parties. Cela permet à l'école de constituer une offre équilibrée auprès des fournisseurs membres et ce, pour les jours où elle souhaite être approvisionnée. Si - parce que c'est vendredi - ils veulent encore pouvoir offrir un "smoske", par exemple, ils peuvent le faire. Une offre personnalisée et dynamique, voilà comment on l'appelle.

Les sandwicheries connaissent également des jours meilleurs grâce à Sendwich. Ils reçoivent des commandes en temps réel et doivent réaliser moins de sandwichs ad hoc derrière le comptoir. Cela leur permet de consacrer plus d'énergie à la préparation de repas plus sains, qui sont moins "tartinables". Par exemple, si les ingrédients d'un plat particulier s'amenuisent, le fournisseur peut le signaler en temps réel sur la plateforme et, dès lors, ces plats disparaîtront automatiquement de l'offre.

Et pour les étudiants, c'est encore mieux, car ils peuvent facilement commander via l'application Sendwich, en choisissant parmi les offres saines que l'école a préparées pour eux, avec leurs allergènes. Seuls les plats compatibles avec leur choix sont proposés dans l'application de l'élève.

Et à partir de maintenant, la récréation redevient un moment de détente. Il suffit de récupérer rapidement le repas à l'endroit convenu dans l'école au début de la récréation de l'après-midi. Grâce à la numérisation du code QR personnel de l'élève, tout se passe sans problème et sans erreur. Et dans les écoles où les smartphones ne sont pas autorisés, ce code QR personnel peut aussi être simplement lu sur une feuille de papier. La commande se fait juste avant de franchir les portes de l'école.

Les paiements sont effectués sans contact en chargeant de l'argent sur leur compte personnel. Cela peut se faire par le biais de Payconiq ou en scannant les chèques QR qui peuvent être achetés à l'école.

Et à l'école, le temps est désormais libéré aussi. Plus besoin de collecter les commandes, de compter l'argent, de répertorier et de communiquer avec le fournisseur.

Il n'y a donc que des gagnants, et le problème a été réglé en un rien de temps.

La route est déjà là. Maintenant, la volonté est là.

N'hésitez pas à nous contacter pour une démonstration en ligne !

Sien.