10/10/2022
Du projet de fin d'études à la start-up : ce jeune femme de 19 ans lance une application qui permet aux élèves de commander leur repas de midi en ligne.
Tâtonner avec les formulaires de commande, faire une longue queue pour découvrir que quelqu'un d'autre était déjà venu chercher votre commande. Commander un sandwich à l'école était une telle frustration pour Sien De Vriese, 19 ans, qu'elle a décidé de consacrer sa thèse à l'élaboration d'une solution concrète à ce problème chronophage. Le résultat est Sendwich, une application qui facilite soudainement la commande et la collecte du déjeuner.
De la thèse au démarrage
Transformer sa propre frustration en une idée géniale qui pourrait bien combler une lacune du marché, c'est la façon de procéder de très nombreux entrepreneurs. Pourtant, créer sa propre entreprise n'était pas immédiatement ce que Sien De Vriese avait en tête. En effet, elle a d'abord considéré le problème de la commande de sandwichs à l'école comme un simple sujet de thèse.
"Lorsque, en dernière année d'ingénierie sociale, j'ai été autorisée à choisir un sujet pour ma thèse, j'ai voulu choisir quelque chose de totalement différent des autres, quelque chose qui profiterait réellement aux gens", plaisante-t-elle. "Comme j'étais extrêmement ennuyé par le fait que commander un simple sandwich me coûtait presque toute ma pause, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable et d'aider mon école à trouver une solution toute faite."
Il était totalement hors de question à l'époque qu'elle commercialise également cette solution. "Lorsque ma thèse prenait progressivement forme, je la faisais régulièrement relire par des personnes extérieures, telles que des professeurs et des membres de ma famille. Ils étaient totalement d'accord avec l'histoire et pensaient qu'elle avait beaucoup de potentiel. Ce n'est qu'alors que j'ai décidé de faire le grand saut et de commencer à développer réellement mon idée."
L'éloge des écoles flamandes
Ce n'est pas seulement le soutien de ses proches, mais aussi - et peut-être surtout - l'aval de pas mal d'écoles flamandes qui a fait cliquer De Vriese."Pendant ma phase de recherche, j'ai envoyé une enquête à toutes les écoles flamandes. Pas moins de 131 écoles l'ont rempli et j'ai vite compris que les élèves n'étaient pas les seuls à avoir des difficultés à commander des sandwiches à l'école", explique-t-elle. "Bien que chaque école ait mis au point son propre système - de la mise en place de reçus dans les boîtes aux lettres à la file d'attente pour passer commande -, toutes ont déclaré avoir perdu beaucoup de temps à ce sujet, en moyenne environ cinq heures par jour."
L'unanimité des répondants sur une solution possible est également frappante. "Dans mon questionnaire, j'ai proposé de nombreuses solutions possibles, mais presque toutes les écoles ont indiqué qu'elles préféraient une numérisation du processus. Une application mobile m'a donc semblé être le choix le plus évident."
Élève, école et fournisseur sur une seule plateforme
Pour offrir une meilleure alternative à l'approche actuelle des écoles, l'application devait être particulièrement facile à utiliser."Pour moi, il était très important qu'un étudiant puisse commander et récupérer un sandwich en aussi peu de clics que possible", explique l'initiateur de 19 ans. "L'idée est qu'un étudiant relie son compte à la bonne école une fois en scannant le code QR unique de cette école particulière. Ils peuvent ensuite très facilement ajouter de l'argent à leur porte-monnaie numérique et passer leur commande auprès des fournisseurs choisis par l'école. Lors de la collecte, c'est le gestionnaire de l'école qui peut scanner le code QR de l'élève et ainsi voir exactement ce que l'élève en question a commandé."
Pour les écoles, le contrôle de l'application s'est donc avéré être une question importante."Chaque école peut décider elle-même des fournisseurs à ajouter et des produits parmi lesquels les élèves peuvent choisir. Les écoles y attachent une grande importance car elles souhaitent naturellement se conformer aux directives en matière d'alimentation saine. Cela signifie que l'application peut être différente pour chaque école, ce qui rend Sendwich si unique", souligne l'initiateur.
Outre les élèves et les établissements scolaires, un tiers utilise l'application, à savoir les fournisseurs de paniers-repas. "Ils utilisent, comme les écoles, l'application web et derrière cela se trouve immédiatement le modèle de revenus. Pour les écoles et les étudiants, l'application est entièrement gratuite, mais nous prenons une petite commission sur les revenus que les fournisseurs génèrent grâce à Sendwich."
"Bien sûr, les fournisseurs reçoivent beaucoup en retour. Comme ils reçoivent désormais leur commande en temps réel et peuvent commencer à beurrer plus tôt, ils peuvent organiser leur travail plus efficacement et économiser sur d'autres coûts. Lorsque les élèves peuvent commander efficacement leurs sandwichs à l'école, les entreprises vont également voir leurs ventes augmenter. Les élèves ne devront donc plus aller chercher leur sandwich le matin avant l'école, ce qui permettra au magasin d'ouvrir ses portes un peu plus tard. S'il s'agit de la cuisine interne de l'école, cette commission est légèrement inférieure", précise Sien De Vriese. Outre les sandwicheries, les ateliers de soupe ou les fournisseurs de fruits peuvent également s'inscrire comme fournisseurs externes dans l'application.
Directement de l'école
Immédiatement après avoir obtenu son diplôme, Mme De Vriese a décidé de se lancer à plein temps dans son entreprise. "J'ai brièvement envisagé de poursuivre mes études. Je souhaitais étudier la décoration d'intérieur, mais comme cette étude demande beaucoup de temps et d'énergie, même après les heures de cours, ce n'était pas compatible avec Sendwich. J'ai donc décidé de me lancer quand même dans l'entrepreneuriat", dit-elle.
À l'époque, Sien De Vriese ne connaissait rien ou presque de l'entrepreneuriat et de tout ce qui l'accompagne. Heureusement, elle pouvait compter sur beaucoup d'aide. "Pendant le démarrage, mon père en particulier m'a beaucoup aidé. Toute notre famille a également investi dans Sendwich, c'est donc en fait une entreprise familiale", dit-elle en riant.
"MAD Factory, qui a créé notre application, a également été très active en tant que sparring-partner dans l'élaboration du côté technique, car avant tout, bien sûr, il fallait que ce soit professionnel. Cela nous a également donné une grande confiance dans le fait que cette entreprise spécialisée croyait vraiment au concept et qu'elle continue à s'occuper de tous les modules informatiques. En d'autres termes, nous avons construit un véritable partenariat, qui est indispensable à la réussite de ce projet. En outre, je suis membre d'Unizo, où j'ai également beaucoup appris. Et bien sûr, je ne dois pas oublier de mentionner YouTube et Google(rires)."
Malgré l'énorme soutien, De Vriese a vite appris les petits côtés de l'entrepreneuriat."J'ai découvert qu'il faut être très fort dans ses chaussures, car tout le monde n'est pas fan de son produit. À propos, il y a une grande différence entre s'adresser aux entreprises et aux écoles. Alors que les écoles ont l'habitude de s'occuper des jeunes et ont un énorme facteur de faveur, avec les entreprises, votre âge joue parfois un rôle", raconte-t-elle."Le réseautage était aussi un gros obstacle pour moi au début, car je devais apprendre à convaincre les adultes de mon produit."
Corona : chaque inconvénient a son avantage
Pour couronner le tout, il y avait aussi COVID-19."L'épidémie de coronavirus a été très double. La fermeture des écoles a soudainement rendu beaucoup plus difficile la réalisation de démonstrations et de présentations. En outre, de nombreuses écoles n'avaient pas le temps de s'occuper de ce genre de choses, car le suivi et le respect des mesures strictes exigeaient toute leur attention", explique M. De Vriese.
Heureusement, de nombreuses écoles ont réagi de manière très positive simplement en raison de la crise."Sendwich est une alternative totalement coronaire à la commande de sandwichs à l'école. Certaines écoles ont donc adoré le fait que, de cette façon, elles pouvaient simplement continuer le système de sandwiches."
La jeune femme d'affaires considère donc l'année 2021 comme une période faste. "J'essaie de ne pas regarder trop loin devant moi et de me concentrer principalement sur ce qui se passe maintenant. J'ai appris que la patience et la persévérance sont très importantes, alors je vais essayer de me concentrer là-dessus. J'espère que cela se traduira par un grand nombre de démonstrations et de présentations dans les écoles, de sorte que je puisse vraiment mettre Sendwich sur la carte pour de bon", semble ambitieux le natif du Brabant flamand.
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